Intervention dans tout le Nord Pas de Calais

pour l'abattage de vos arbres.

L'abattage d'un arbre consiste à le couper à la base afin de provoquer sa chute. Voici une définition simple mais concrète. En réalité, dès lors qu'il s'agit de grands et gros arbres, il en est tout autre. L'abattage requiert un homme de métier et d'expérience. En ville et même en forêt, couper un arbre à la base demande une grande dextérité et une grand précision. Les obstacles sont nombreux en milieu urbain (fils électriques, habitations, plaques d'égoûts...) et le bûcheron doit faire preuve d'une grande prudence. L'abattage d'un arbre s'effectue à l'aide d'une tronçonneuse. Lors d'une chute sans démontage du houppier et des charpentes, la base de l'arbre doit être débarassée de toute végétation gênante ou d'éléments qui pourraient nuire à la coupe de l'arbre, et surtout de permettre à l'élagueur-bûcheron de pouvoir s'enfuir si l'opération venait à mal se passer.

Lorsque les arbres sont d'un diamètre important, il arrive que la base possède des contreforts racinaires importants. Pour plus d'aisance avec la tronçonneuse et parceque le guide est souvent trop court, il est nécessaire de les couper. Cette opération s'appel l'égobelage, très fréquent chez les conifères. Une entaille de direction est ensuite pratiquée par le bûcheron pour donner le sens de direction de la chute de l'arbre. Cette entaille doit être réalisée avec précision et demande beaucoup d'expérience. Le premier trait de scie est horizontal, on l'appel également le plancher. Le second trait doit être incliné et former un angle compris entre 30 et 45 degrès par rapport au trait de plancher. Cette entaille doit représenter le 1/3 du diamètre total de l'arbre. La dernière intervention consiste à pratiquer un trait de coupe à l'opposé de l'entaille de direction, légérement plus haut afin de laisser une charnière de bois.

Toutes ces opérations demandent une certaine expérience et un entraînement répété. L'utilisation de tronçonneuse pour l'abattage d'un arbre est souvent de grosse cylindrée, demandant plus de vigilance. Même si l'opération d'abattage d'un arbre se passe au sol, elle n'en représente pas moins des risques importants. Pour gagner en efficacité et en sécurité, assurez vous de bien planifier votre travail d'abattage à l'avance et bien penser aux conséquences de chaques gestes. Lorsque que l'on coupe un arbre, petit ou gros, que ce soit en ville ou à la campagne, il est important de ne jamais travailler seul. Une autre personne pouvant toujours prévenir les secours si l'intervention venait à mal se dérouler. Conserver votre téléphone dans votre poche pour joindre quelqu'un en cas d'accident.

Pour effectuer un bon travail d'abattage, l'élagueur-bûcheron, utilisera du matériel adéquat et fiable. La tronçonneuse utilisée devra être agréée, il existe de nombreux modèles et marques de tronçonneuses. En fonction de votre travail et du diamètre des arbres à couper, demander conseils à un revendeur professionnel qui sera vous orienter sur un modèle précis. Avoir sur soi sa caisse à outils avec clé à bougie, limes rondes et plates. Le bûcheron devra être équipé de vêtements de sécurité, casque et casque anti-bruit, lunette de protection pour éviter les copeaux ou éclats dans les yeux, veste de protection et pantalon anti-coupure, chaussure ou botte de sécurité. Etre en sa possesion et à proximité d'une trousse de premiers secours et les outils compléméntaires importants et indispensables comme un coin en acier ou plastique, une masse ou merlin, une serpette ou hâche et éventuellement une corde, tournebille...tout dépendra de l'importance du chantier d'abattage.

Sur nos chantiers d'élagages et d'abattages nous travaillons avec des huiles biodégradables, compatibles avec la préservation de l'environnement. Les rémanents sont broyés et transformés en copeaux de bois, puis utilisés en pailage dans les massifs. On évite ainsi l'utilisation de produits chimiques pour la disparition des mauvaises herbes. Le mulch enrichi par la même occasion les différents horizons du sol et permet d'obtenir des plantes vigoureuses et en bonne santé. Que ce soit sur Valenciennes, Lille, Saint Amand les Eaux et de manière générale dans le Nord Pas de Calais, il est interdit de brûler les branches. L'utilisation de notre broyeur de branches de marque Vandaele, acceptant un diamètre de bois de 18 cm, nous permet d'être rapide et d'effectuer un travail de qualité.

Si vous êtes désireux de faire appel à un professionel pour l'abattage de vos arbres en sécurité, n'hésitez pas à me contacter.