Intervention dans tout le Nord Pas de Calais

pour l'abattage de vos arbres.

L'abattage en direct ne peut pas toujours être réalisé en milieu urbain. Les contraintes peuvent-être nombreuses (habitations, abris de jardin, fils électriques, grillages...) et nécessite un démontage de l'arbre par tronçons. Cette méthode d'élagage est appelée communément abattage par démontage ou par rétention. Les branches coupées sont bien souvent attachées et permettent un abattage sans dégât. Elle limite l'impact au sol et permet ainsi de conserver en état les massifs, parterres, véranda, terrasse...Dès lors les branches coupées, il ne reste plus que le tronc qui sera débité et envoyé au sol avec ou sans rétention. L'abattage par démontage demande une grande expérience et une certaine aisance en hauteur avec son matériel. Les risques sont nombreux et nos élagueurs sont diplômés pour réaliser cette opération en total sécurité.

Lorsqu'un arbre ne peut être abattu en direct en raison de diverses contraintes, comme vu précèdemment, il faut pratiquer l'abattage par démontage. Avant tout intervention dans l'arbre, il sera judicieux d'analyser l'environnement dans lequel il se trouve. Cette analyse permet d'observer la présence de lignes électriques, ou téléphoniques, les contraintes liées au sol comme au sous-sol et l'état phytosanitaire de l'arbre. Dans quel état se trouve t-il? puis-je ancrer mon rappel sur cette branche? présente t-il une attaque parasitaire ou observe t-on des champignons?. Lorsque le chantier se passe sur la voie publique, il sera peut-être nécessaire de prendre des arrêtés. Le climat peut être un facteur de risque supplémentaire. En effet, lorsqu'il pleut, l'eau rend les branches et le tronc glissant. Le vent par sa force, peut jouer sur sa capacité d'évaluer les risques. Une tête d'arbre que l'on pensait envoyer au Nord et soudainement éjecter vers le Sud par la force du vent.

Pour réaliser des travaux d'élagages-abattages par démontage il faut une parfaite maîtrise des techniques de grimpe et de déplacement, ainsi que de contrôler parfaitement sa tronçonneuse, qu'il s'agisse d'un gros modèle ou d'un plus petit. Avant de savoir pratiquer cette taille, l'élagueur doit être en mesure de connaître les spécificités du métier. Il doit être à l'aise dans les arbres, savoir se déplacer sans difficulté, savoir grimper avec des griffes, connaître les différents types de noeud, réaliser des entailles de direction. Pour ce faire, l'élagueur doit toujours être accompagné d'une personne compétente qui puisse venir à son secours en cas de problème grave. L'homme de pied qui peut être également élagueur joue un rôle prépondérant sur ce type de chantier. C'est l'organisateur au sol, qui vieille à la sécurité de l'élagueur. Une bonne entente entre les deux hommes est indispensable pour le bon déroulement du chantier.

Pour un démontage d'arbre par rétention, l'élagueur doit-être équipé de tous ses équipements EPI habituels. Sa longe de maintien devra être armée et ses griffes, à une ou deux pointes ne devront être utilisées que dans les cas de démontage complet de l'arbre. L'homme de pied portera une tenue compléte de sécurité anti-coupure ainsi que des chaussures de protection, un casque, des lunettes, des gants et un gilet réflecteur jaune ou orange permettant d'être visible par l'élaguer du haut de son arbre. L'utilisation de casque ant-bruit avec émetteur et récepteur n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.

Le travail de démontage d'un arbre, commence toujours depuis le bas vers le haut, ceci afin d'éviter que le branches se posent les une sur les autres. Les branches sans contraintes particulières sont démontées en premier. Pour tout abattage d'arbre par démontage, il est très vivement conseillé de ne pas laisser de chicot le long du tronc. La corde peut s'enrouler et rester bloquée ce qui empêchera toute descente de l'élagueur. Les branches démontées sur la partie supérieur peuvent elles aussi rester encrouée et engendre une gêne dans le bon déroulement des opérations. L'homme de pied doit être en mesure d'adapter son matériel en fonction du poids que l'élagueur va couper. Il choisira donc sa méthode de rétention comme le huit, le cabestan volant, le cylindre de friction, les poulies...

Si vous êtes désireux de faire appel à un professionel pour l'abattage par démontage de vos arbres en sécurité, n'hésitez pas à me contacter.