Intervention dans tout le Nord Pas de Calais.

Débardage à cheval.

Il arrive que nous utilisons les chevaux de traits pour le débardage de nos grumes, bois et branches de nos chantiers d'élagage et/ou d'abattage. Intervenant parfois sur des zones inaccessibles avec de gros engins, comme en milieux humides ou protégés, le cheval de trait joue parfaitement son rôle de débusqueur. La conduite d'un cheval demande beaucoup d'expérience et une grande technicité. Le meneur doit avoir de la patience mais doit être rigoureux et exigeant. Nous menons nos chevaux de traits avec un cordeau, il s'agit d'une technique ancienne utilisée par les agriculteurs à l'époque ou la traction mécanique n'existait pas et qui permet de conduire le cheval d'une seul main et grâce à la voix. La main restante peut donc être déployée à tenir une tronçonneuse ou autre instrument lors des déplacements.

Cette méthode est plus douce que les longues rênes et permet une relation étroite entre le meneur et son cheval. Le débardage équin peut être effectué avec un cheval beaucoup plus petit ou même un âne tant que les charges sont proportionnelles à la taille de l'animal. Les chevaux doivent être calmes pour réaliser de telles tâches. Lors de nos chantiers d'élagage le bruit est omniprésent. Les branches tombent au sol, les broyeurs de branches ont un son très grave et varie en fonction du diamètre des branches provoquant une réelle attaque aux oreiles des chevaux. La plupart de nos chantiers étant en ville, les chevaux doivent être habitués aux bruits des voitures, bus, camions, mobylettes. Les chevaux doivent être puissants et souples à la fois. Le meneur doit être précis. Nous travaillons en débardage équin pour certains particuliers lorsque la distance entre les arbres élagués ou abattus et la route et trop importante ou quand nos engins n'accèdent pas sur la propriété. Nous travaillons également pour le Parc Naturel Régional de Scarpe-Escaut dans les milieux sensibles écologiquement ou encore pour le Conseil Général.

Les avantages de travailler avec un cheval de trait sont nombreux. Tout d'abord il ne cause que très peu de dégâts lors de ses passages répétés. La végétation en place n'est pas arrachée, les arbustes ne sont pas écrasés et les traces dans le sol sont peu visibles. Il n'y a pas d'ornières et le terrain n'est pas compacté. Enfin, il ne pollue pas. En milieu urbain, le cheval est trés apprécié lors de ses interventions, il est bien perçu et le public s'intéresse toujours à la tâche réalisée par le cheval.

En europe le cheval de trait est un peu plus utilisé qu'en France. Notre pays compte une vingtaine de débardeur équin pour tous types de travaux, qu'ils soient agricoles, forestiers ou pour le travail en milieu urbain tel que le ramassage des ordures ménagères, l'arrosage des plantes ou le transport de personnes lors de certaines manifestations. En Allemagne ils sont presque trois mille à pratiquer cette exercice. Mais la moitié sont des débardeurs professionnels. Juste à côté de chez nous (notre société d'élagage et d'abattage d'arbres est située à Saint Amand les Eaux près de Valenciennes), il y à plus de trois cent cinquante chevaux de traits, en particulier des ardennais, qui travaillent dans le domaine du bois. En Suède il y en aurait près de quinze mille.

Les chevaux de traits interviennent là ou les engins ne passent pas et ou les dégâts seraient trop nombreux. Il peut travailler en zone humide sans provoquer d'ornières, sur le bord des cours d'eau et fossés car il n'écrase pas les plantes et n'engendre pas d'éboulement sur les berges, lors des premières coupes d'éclaircies car les arbres sont serrés et les engins ne seraient pas assez maniables, en terrain pentu, dans les zones protégées comme dans les tourbières du Nord de la France (sur la commune de Vred ou nous avons travaillé pour le Parc Naturel Régional sur un chantier d'élagage avec remises en têtard sur de vieux saules) et enfin sur de petits chantiers ou la quantité de bois et de branches à évacuer n'est pas importante.

Si vous êtes désireux de faire appel à un professionel pour un chantier d'élagage et/ou d'abattage avec débardage à cheval, n'hésitez pas à me contacter.