Intervention dans tout le Nord Pas de Calais

Est-il nécesaire de tailler un arbre? pourquoi faut il parfois agir par une taille de réduction, une remontée de courronne, une simple taille d'éclaicie, un haubannage ou simplement par un abattage définitif. Les arbres dans leur milieu naturel se développe très bien, sans l'aide de l'homme et ce depuis l'arrivée des végétaux sur la planète. Dans un écosystème équilibré, l'arbre s'adapte aux conditions de son environnement et ne nécessite aucunement de l'intervention humaine par des tailles. C'est l'homme qui par intérêt, par nécessité ou contraintes provoque le besoin d'intervention.

Les impératifs de sécurité dans notre société moderne implique de plus en plus d'intervenir. En milieu urbain, il devient important d'enlever les bois morts par mesure de prudence et de sécurité. Les élagages, comme la taille de réduction, l'éclaircie ou la mise en têtard sont réalisées dans un souci d'esthétisme ou simplement par contrainte de cohabitation. En ville l'espace est plus restreint, on est tous amené, un jour, à planter un arbre (généralement près de son habitation par le manque de place) pour améliorer son cadre de vie, amener un peu de couleur, de vie à son jardin. Mais le temps passe vite, et l'on s'aperçoit qu'un petit sujet peut devenir très imposant. C'est donc à ce moment précis de la vie d'un arbre en ville, que l'élagage intervient.

Mais la taille retire des feuilles à l'arbre, ce qui diminue sa photosynthèse, sa croissance et engendre des plaies qui sont parfois des séquelles que les arbres peuvent conserver longtemps si l'élagage n'à pas été réalisé dans de bonne condition. Pour ces multiples raison l'élagueur doit avoir été formé à la taille d'un arbre, connaître sa biologie, le mode de cicatrisation en fonction des essences, comment tailler, les angles de coupe, le diamètre maximale...On ne taille que si il est vraiment nécessaire de tailler car l'objectif premier d'un arboriste grimpeur est d'avoir des arbres en bonne santé et agréable à regarder.

Un arboriste grimpeur doit être en mesure de prévenir son client si il détecte une maladie, ou un problème mécanique rencontré sur l'arbre. Il doit connaître les méthodes de diagnostics pour pratiquer une taille adaptée ou voir un abattage. Le plus complexe dans un diagnostic arboré et qu'il est rare qu'il se limite à un seul pathogène. Il est très souvent remarqué que les arbres de ville sont fragilisés par le stress de la polution, du tassement racinaire, du manque de nourriture, de chocs provoqués par les tondeuses ou les voitures, de tailles répétées et mal effectuées qui fait que des affections secondaires véhiculées par les insectes ou les champignons lignivores viennent s'y greffer. L'élagueur arboriste doit être en mesure de pouvoir déceler ces anomalies.

L'élagueur doit donc être en mesure, tout au long sa carrière, de mener des actions dans et sur les arbres. Il faut agir en intégrant les connaissances apprises en arboriculture lors de ses formations et par la pratique. Etre en mesure d'appliquer des règles de prévention, de sécurité. Les soins aux arbres demandent de véritables qualifications et en particulier sur les conditions de sécurité au travail. Il est donc indipensable de connaître les principaux éléments de soins aux arbres afin d'améliorer les pratiques.

C'est donc avec une solide formation et une connaissance appronfie du terrain que je suis en mesure de vous apporter ma contribution, pour tous vos travaux d'élagage, d'abattage, de conseils pour vos arbres.