Entreprise Dupriez Julien

Diplômé du Tree worker et arboriste grimpeur depuis 15 ans, je réalise tous vos travaux d'élagages et d'abattages. Au service des particuliers et des collectivités, nous intervenons toute l'année, dans le Valenciennois particulièrement, mais également dans toute dans la région Nord Pas de Calais. Mes études ont débutées à l'Institut de Genech dans le domaine paysager puis mon orientation à changée et s'est affinée pour découvrir un autre monde, presque semblable, mais différent dans leur comportement environnemental, et indissociable d'une structure paysagère qu'elle soit rurale ou urbaine: le patrimoine arboré. Les arbres m'on toujours fascinés, c'est sûrement leur hauteur, leur forme, leur symbolique, leur force qui à dû m'interpeller, me rendant compte, avec le temps qu'ils n'étaient pas seulement ancrés dans le sol et immobiles, mais source d'une vie incroyable et que les arbres même lorsqu'ils sont morts, sont la vie....

Je quittai donc l'Institut pour effectuer mes études en Corrèze, au lycée de Meymac, spécialisé dans la gestion forestière et le milieu arboricole de façon général. J'y appris ce qu'était une forêt, comment la gérer, avec quoi, avec qui. Un enseignement compliqué mais riche. On ne gère pas un patrimoine forestier depuis un ordinateur ou un cahier mais en pratiquant, en se plongeant sur le terrain. Bien évidemment les deux sont indissociables de nos jours mais c'est au coeur d'une forêt, avec des explications simples et concrètes que l'on y apprend le mieux.

Mes études terminées, place à la vie active. l'apprentissage d'une autre gestion, plus individuelle mais tout aussi importante, l'arbre en ville. Passé d'un travail depuis le sol à une profession qui s'exerce maintenant dans les airs. Mon métier était donc devenu élagueur. Mon père ayant sa société d'élagage depuis 1983, j'ai "baigné" dedans depuis toujours. Ce qui facilita surement mon apprentissage et mon choix dans mes orientations. J'ai travaillé pour lui pendant 15 ans, et y appris à mener des actions dans et sur les arbres. Il fallait agir en intégrant mes connaissances dans le milieu arboré, appliquer des mesures de protection et de préservation. L'élagage dans les arbres demande de très bonnes qualifications. La sécurité pour un élagueur est primordiale, le travail en hauteur demande l'application de règles strictes de sécurité.

C'est pendant mon activité de grimpeur élagueur que je passa mon diplôme Tree Worker, certificat de reconnaissance européen, reconnu dans la profession pour exercer le métier et répondre aux appels d'offres des communes. On y apprend les différentes tailles, le démontage des arbres par rétention, l'abattage, les consignes de sécurité mais également la biologie de l'arbre. L'on doit maîtriser et contrôler les différentes techniques de grimpe, d'accès, de déplacement dans le rspect des normes et du végétal.

Ce diplôme acqui, je voulai approfondir mes connaissances biologiques des arbres. J'entrepris de suivre des stages à L'Atelier de l'Arbre, en Dordogne, cours donnés par William Moore, un grand spécialiste des arbres. Un enseignement riche et important qui permet de mieux évaluer les arbres et leur milieu, surtout en ville. Le patrimoine arboré subit d'énorme contrainte, de stress dans un milieu qui leur est hostile et loin de leur habitat naturel. Les risques, maladies sont plus importants sur les arbres de ville et connaître les préconisations d'entretien, les diagnostics, pour assurer la sécurité des personnes est indispensable.

C'est donc avec une solide formation et une connaissance appronfie du terrain que je suis en mesure de vous apporter ma contribution, pour tous vos travaux d'élagage, d'abattage, de conseils pour vos arbres.