Intervention dans tout le Nord Pas de Calais

pour la taille de formation de vos arbres.

La taille de formation. Cette taille s'effectue sur de jeunes arbres dont l'objectif est de trouver un équilibre entre la ramure et les racines. Par la coupe de certaines branches, elle permet de dessiner la futur silhouette de l'arbre. les fourches incluses par exemple doivent être supprimées dès leur plus jeunes âges car elles représentent un risque de rupture dans l'avenir. Il faut conserver les branches secondaires ainsi que les charpentières afin d'obtenir une forme harmonieuse.

Quand réaliser la taille de formation?. Elle se pratique quand le sève de l'arbre est descendu, c'est à dire en hiver. C'est à cette période que la sève se trouve dans la partie inférieur de l'arbre (surtout dans les racines) et que l'arbre est en repos végétatif. La taille de formation s'effectue sur 3 années environ.Il est important de tenir compte de la silhouette naturelle de l'arbre en fonction de son espèce. Certaines branches le long du tronc doivent être supprimées afin d'obtenir un résultat le plus naturel possible. La tête ne doit pas être coupée exeception faite de certains arbres fruitiers qui doivent être conduit en forme de palissade.

La qualité d'une taille de formation ne se mesure pas au nombre de branches coupées. Elle peut se limiter à l'enlèvement d'une ou deux branches judicieusement choisies sur l'arbre. Il vaut mieux des interventions plus légères et plus nombreuses que des passages tardifs et bien souvent brutaux. Il faut être conscient que plus on coupe de branches et plus le diamètre est important, l'effet recherché est complétement faussé. En effet l'arbre va réagir de façon excessive par la naissance de rejets en grands nombres pour reconstituer la masse foliaire qu'il aura perdue. Il est donc important de ne pas supprimer plus de 30% du volume initial du houppier.

Il existe 2 types de taille de formation. La première concerne les arbres d'agrément ou les arbres de ville situés de manière isolé dans un jardin par exemple. Cette intervention permet d'obtenir dans le futur, un arbre avec une silhouette harmonieuse et permet de réduire les risques de rupture des branches qui, au début de la croissance de l'arbre, aurait pu être susceptible de casser lors du grossissement de l'arbre. Le second type de taille formation est avant tout pécunier et concerne les arbres de peuplement forestier. L'objectif est d'obtenir une tige principale bien droite et sans défaut.

Pour les forestiers, l'intérêt d'une taille de formation et d'obtenir une faible décroissance de la bille de pied. En remontant les branches basses le long du tronc, la longueur du fût utilisable est augmentée. Le tronc ne doit pas avoir de déformation et la hauteur du fût doit atteindre les 8 mètres minimum. Ainsi la taille de formation des arbres fruitiers ou des peuplements forestiers est différente. Pour les arbres d'agrément il s'agit d'un choix esthétique, pour la forêt un but lucratif.

Si vous êtes désireux de faire appel à un professionel pour la taille de formation de vos arbres, n'hésitez pas à me contacter.