Intervention dans tout le Nord Pas de Calais

pour la taille de haies.

La haie joue un rôle important dans le paysage comme dans son jardin. On cherche toujours à ce que la haie soit dense et compacte pour mener à bien son rôle de brise vent, de brise vue, de limite de terrain ou juste pour empêcher toute personne malveillante de passer dans votre jardin. Notre société intervient pour l'élagage, la taille, l'écimage ou l'abattage de votre haie.

Lorsque l'on plante une haie, l'on souhaite toujours la laisser pousser pour qu'au plus vite elle joue son rôle. Il est néanmoins nécessaire de la tailler pendant sa croissance afin de conduire sa forme future et qu'elle ne devienne pas envahissante. Un an après la plantation, il est important de la tailler, de réduire son bourgeon terminal afin qu'elle s'étoffe sur le bas. De légères tailles sur les côtés permettront d'obtenir un port équilibré et son feuillage deviendra plus dense. Jusqu'à sa hauteur finale il faut poursuivre cette taille. Il est important d'être bien outillé pour élaguer une haie. Une paire de cisaille, un gros sécateur à bras, une tronçonneuse et un taille haie feront l'affaire. Notre société d'élagage à Saint Amand les Eaux est équipée de tout le matériel nécessaire pour vous réaliser un travail de qualité et en sécurité.

La taille d'une haie peut être effectuée grâce à une échelle double, un escabeau, un échaffaudage ou encore une nacelle. Tout dépend de sa taille et de son emplacement. Il existe trois types de haies et par là trois façons de les tailler différentes. Il existe la haie régulière qui doit être taillée trois fois par an environ. Les haies de charme, de hêtre ou de thuya ont tendance à croître rapidement. La première taille s'effectue au milieu du mois de mai pendant le printemps puis à la fin de l'été vers la fin juillet et enfin vers la fin du mois de septembre. Le nombre de taille peut varier en fonction de plusieurs éléments tel que la nature le sol, les variétés plantées et le climat des saisons. La haie régulière permet de donner une forme à sa haie, rectangle, sommet droit ou arrondi, base de la haie plus large que le dessus...

Le second type de haie est dite libre. La variété des espèces est nombreuse et la croissance de celle-ci peut être différente. Avec un port plus naturel et plus "sauvage" la haie libre demande un élagage moins important dans l'année. La taille de haies libres à pour principe de laisser une forme harmonieuse, en équilibre avec le port naturel des arbustes. L'élagage peut être effectué avec une tronçonneuse ou avec un gros sécateur. Vous devrez être prudent sur les différents arbustes à tailler car le mélange de variétés provoque des croissances différentes. Certains arbres ou arbustes de la haie auront une croissance plus rapide que d'autres et inversement. Tailler la haie après la floraison afin de profiter des fleurs, puis une seconde taille durant l'hiver.

Enfin le troisième type de haie dite haie ancienne ou vieille haie, qui a perdue de sa vigueur et présente des signes de faiblesses. Cette haie doit être élaguée de manière forte pour la restaurer, la stimuler. La taille s'effectue à ras du sol afin que de nouveaux bourgeons, puis de nouveaux rameaux puissent repartir. Elagueur les branches de gros diamètres à un ou deux mètres du sol pour une meilleur reprise.

Si vous êtes désireux de faire appel à un professionel pour la taille de vos haies, n'hésitez pas à me contacter.