Intervention dans tout le Nord Pas de Calais

pour la taille de réduction de vos arbres.

La taille de réduction permet une diminution du houppier d'un arbre et de l'adapter à son environnement. Cette taille est régulièrement pratiquée en ville par nécessité. Les arbres de ville sont confrontés à une multitudes d'obstacles comme les lignes électriques, les maisons... Elle permet donc un rééquilibrage du houppier en respectant au maximum le port de l'arbre. Elle est donc pratiquée lorsque du bâti est trop proche pour laisser le développement total du houppier. L'intervention peut être également utilisée pour augmenter la luminosité dans une habitation ou dans un jardin.

La taille de réduction doit être envisagée quand il est nécessaire d'adapter l'arbre à des contraintes urbaines ou humaines. Elle peut être effectuée pour la sécurité des personnes ou des biens et en fonction du volume dans son milieu. La taille présente toujours un risque pour les arbres. Des coupes mal réalisées ou trop forte peuvent nuire à son état de santé. La taille même légère représente un traumatisme. De ce fait, plusieurs techniques d'élagages sont appropriées pour diminuer le stress engendré. L'utisation de nacelle, quand il y à accessibilité, est un bon moyen pour assurer la sécurité de l'élaguer sur son chantier. Il peut rayonner sur un grand rayon, jusqu'à la cime de l'arbre avec des efforts moindres. L'élagage peut être plus "doux" car il peut se rendre à l'extrémité de chaques branches et ainsi adapter ses moyens de mise en oeuvre. En revanche, pour une taille d'éclaircie ou un nettoyage, un élagueur est indispensable.

Equipé de son harnais, de sa corde, de sa longe de maintient et de tout le matériel nécessaire à sa sécurité, l'élagueur est également en mesure de réaliser une taille de réduction. Plus physique que la nacelle, certains préférerons un contact plus rapproché avec l'arbre. La taille peut-être effectuée de la même manière. L'utilisation de griffes est à proscrire. Ainsi lorsque l'on élague un arbre, la coupe met à nu une partie du bois qui est une ouverture aux nombreux agents pathogènes. L'arbre met en place des barrières de compartimentation sur les zones infectées. Selon l'âge de l'arbre, de sa vigueur et de son essence, celles-ci sont plus ou moins efficaces. Lors de petites plaies d'élagages, la cicatrisation peut se faire dans de bonnes conditions, c'est lors de coupes trop grosses et/ou avec un angle de coupe mauvais que l'arbre peine à refermer ses plaies. N'oublions jamais qu'un élagage diminue une partie des réserves de l'arbre stockées dans ses feuilles et contribue à sa croissance et au maintient de sa santé.

Dès lors qu'un arbre à été planté au bon endroit, en tenant compte de sa futur croissance et en fonction de son environnement, il y à tout intérêt à privilégier sa forme naturelle, libre pour un port harmonieux et posséder un arbre en pleine santé. Comme en forêt les arbres s'épanouissent et se développent de manière naturelle selon un port qui est propre à chaque espèce. Pour un arbre, c'est le mode opératoire le plus respectueux pour son bien-être mais également le moins coûteux.

Malgrès tout, on se laisse surprendre par le temps, l'on se rend compte que les années passent très vite et qu'un arbre pousse rapidement. Si vous devez effectuer une taille de réduction, sachez qu'elle peut être réalisée toute l'année à deux exceptions prêt dans la vie d'un arbre. Au printemps, quand la sève remonte et que les feuilles débourrent et à la sève descendante, c'est à dire lors de la chute des feuilles.

Si vous êtes désireux de faire appel à un professionel pour la taille de réduction de vos arbres, n'hésitez pas à me contacter.