Intervention dans tout le Nord Pas de Calais

pour la taille en têtard de vos arbres.

Les arbres en têtard ou tête de chat sont appelés ainsi pour leur forme particulière. La tête de l'arbre est généralement plus grosse et résulte d'un élagage assez particulier et régulier que l'on appel remise en têtard. De nombreux arbres peuvent être mis en têtard à condition d'effectuer les opérations d'élagages précocement. On retrouve bien souvent ces arbres en campagne, dans les haies ou le long des pâtures. Cette forme d'arbre est connu sous différents termes, en fonction des régions et de leur patois. Trognard en Sologne ou ragosse en Bretagne. Il est appelé têtard par la forme de sa tête disproportionnée à celle du tronc et rappel la forme d'un têtard. Au départ, l'arbre jeune est coupé à une certaine hauteur. En général, l'élagage s'effectue entre deux et trois mètres pour éviter que le bétail ne vienne dévorer les jeunes pousses. Leurs utilisations étaient multiples, bois de chauffage avec les repousses de branches nombreuses, limite et piquets de pâture, absorption de l'excés d'eau dans le sol.

Les arbres têtards ont leur sommet plus important causé par le recépage régulier (tous les 5-8 ans). Les nouvelles branches étaient donc destinées au bois de chauffage ou à la vannerie suivant les régions. Pour cette dernière utisation, l'espacement entre les coupes est plus précoce. Avec le frêne l'on confectionné des manches d'outils car souple et resistant à la fois. Avec le saule on pratiqué la vannerie ou on réalisait de petits fagots pour allumer et chauffer les fours à pain, car cela dégagé une chaleur vive et rapide. Les fines branches de frêne et de saules servaient en nourriture d'appoint au bétail. Sa forme si caractéristique peut, avec le temps évoluer. L'arbre subissant des tailles régulières met parfois plus de temps à cicatriser. Certaines pourritures peuvent apparaître et, combiné avec le temps et le climat, creuse naturellement l'arbre en son milieu.

A l'intérieur du tronc, l'accumulation de feuilles et de bois donnent un terreau exceptionnel. Appelé également le "sang de la trogne" on utilisé cette matière organique pour les jardins ou les semis. Dans le sud de la France se sont les platanes qui étaient taillés de la sorte, fournissant aux habitants des villes et villages un bois de chauffage régulier. Dans notre région, le Nord pas de Calais, sur la métropole Lilloise ou le Valenciennois l'on planté et élagué le saule blanc devenant le saule têtard, symbole et logo de notre Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut. Dans l'avesnois, les terres étant moins humides, l'on favorisait le charme, le frêne et le chêne donnant un bois de chauffage plus dur mais dont la pousse était plus longue.

Cette taille parait assez forte et permet néanmoins aux arbres de vivre plus longtemps. Certes il y à paradoxe mais la stimulation régulière et les réserves accumulées dans leur tête, leur permet sûrement d'accroître leur espèrance de vie. La taille s'effectue vers la fin de l'hiver quand la sève est bien descendue et que les feuilles sont tombées. A partir de décembre l'élagage peut-être effectué. La repousse étant très rapide, les plaies de taille seront vites masquées. La taille consite donc à supprimer le haut du tronc et de couper les branches adjacentes. Ne surtout pas élaguer les têtes (boursouflures) qui sont les réserves de l'arbre, lui permettant un re-développement important de ses jeunes pousses.

Lorsque l'on doit tailler un arbre en têtard, la première difficulté est l'accés aux branches. La seconde réside dans le fait que les branches de saules sont très fibreuses et si la coupe n'est pas assez rapide on peut subir un éclatement du bois et surtout un retour de la branche sur le corps ou le visage. Ne vous aventurez pas dans une telle entreprise. Les risques sont nombreux et les accidents fréquents (chutes, coupure avec la tronçonneuse, branches en retour sur la personne intervenant). Des techniques sont particulièrement adaptées comme le perçage à coeur ou les entailles de direction.

Si vous êtes désireux de faire appel à un professionel pour la remise en têtard de vos arbres, n'hésitez pas à me contacter.